Description

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Mar 6 Déc - 23:51

    Partie 25 : HTP gestion des sorties
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de vie

    Cet atelier tombait à pic, après ces quelques semaines de vacances en famille où j’ai dû me créer de nouvelles habitudes. C’était la première fois que j’avais à gérer mon alimentation sans être seule chez moi, depuis que j’ai commencé le parcours, et j’étais vraiment curieuse de voir comment je m’en sortirais. Je pense que ça s’est plutôt bien passé et j’ai réussi à maintenir mon nouvel équilibre et mon fractionnement, avec quelques écarts, mais contrôlés, rien à voir avec le laisser aller des autres années.

    L’atelier a débuté avec l’activité physique, et l’éducateur nous a laissé le choix. J’ai demandé à faire des exercices de renforcement musculaire orientés sur le haut du corps (bras, dos, épaules) parce que je sais que j’en ai besoin et que j’ai vraiment du mal à m’y mettre toute seule à la maison. Quand on fait ça en groupe dans la salle et avec l’éducateur, je trouve pas vraiment ça difficile, mais je fais un gros blocage à la maison et j’arrive pas à commencer…  J’ai donc fait des des étirements puis des exercices de musculation simples, sous la supervision de Fabien, avec un bâton, puis des haltères.

    Le côté diet de cet atelier ne m’a finalement pas apporté grand chose. Je connaissais déjà les maigres informations qui ont été données, et il n’y a pas vraiment eu de conseils ou astuces partagées. C’était plus une session de discussion en groupe où chacun pouvait partager son expérience qu’un vrai atelier, j’ai été un peu déçue. Cette diététicienne, Solène, connaît bien son sujet et peut l’exposer facilement, mais ne semble pas vraiment répondre aux divers questionnements, et on se retrouve plus dans un espace d’écoute que de conseils actifs. Je n’ai pas eu vraiment d’affinités avec les autres personnes du groupe cette fois-là, certaines ont pris beaucoup de place et d’attention dans la discussion, et je n’ai pas réussi à trouver ma place. C’est pas très grave, on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde et je me sens déjà plutôt à l’aise dans mon parcours, j’ai préféré laisser l’espace à ceux qui semblaient en avoir vraiment besoin.

    L’atelier psy était un échange sur l’évolution de la qualité de vie. Une vue d’ensemble sur d’où on partait avant l’opération, puis les changements qui s’opéraient pendant le parcours, puis les changements dans la vie d’après l’opération, dans les habitudes, le corps, la tête… On a aussi évoqué l’importance de maintenir les trois “pôles” principaux de notre réussite : santé mentale, alimentation, activité physique. Discussion assez intéressante qui m’a rappelé les ateliers psy que j’avais suivi à Lille en 2014, où j’avais eu des exercices à faire de type “lettre à votre corps” ou “ce que vous pensez que la chirurgie changera dans votre vie”.

    Au moment de prendre la parole, j’ai pu évoquer mon désarroi face à la déception infligée par ma psychologue précédente, mes doutes et mes inquiétudes quant au fait de ne pas encore avoir trouvé de psychologue qui me convienne. C’est là qu’Hortense, la psychologue de l’HTP, avec qui j’ai un très bon feeling et dont je trouve les interventions toujours pertinentes, m’a dit qu’elle faisait des consultations privées en dehors de l’HTP. Elle m’a donné ses coordonnées pour que je puisse prendre RDV et reprendre le suivi avec elle si ça se passe bien. Je suis assez enthousiaste et soulagée.

    C’était mon dernier atelier à l’atelier avant l’opération. J’attends que la commission soit passée avant de prévoir mon prochain atelier, post-op’ avec un peu de chance !
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Jeu 8 Déc - 14:23

    Partie 26 : bilan avec la psychiatre et commission
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    29 septembre : RDV psychiatre bilan (Dr. Emeriaud, Clinique de l’Anjou)
    Un RDV dont je n’attendais pas grand chose tant je suis à l’aise dans mon parcours et bien renseignée sur l’opération, tant sur l’acte chirurgical que sur les impacts psychologiques. Ça fait quand même depuis 2011 que je me renseigne régulièrement, lis des histoires et témoignages, rencontre des médecins et professionnels autour de la thématique de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Je n’ai pas de questions particulières et je suis motivée, déterminée et sûre de moi. J’ai hâte que l’opération arrive et que les nouvelles habitudes puissent s’installer.

    Mais je suis quand même un peu secouée par ce qui s’est passé avec Mme. Salvetti et je me rends compte que j’ai vraiment besoin d’en parler, l’entretien s’oriente rapidement vers ça. On a pu ensuite évoquer le travail qu’il me reste à faire sur ma sensibilité et mes émotions. Elle m’a dit que pour gérer l’alimentation, c’était bien que je puisse parler avec la psychologue de l’HTP, mais que pour aller plus loin et creuser un peu, ce serait bien que je voie quelqu’un qui a été formé à la haute sensibilité. Elle m’a donné plusieurs noms et articles à explorer, en me disant que rien ne presse et qu’elle comprend bien que je préfère me concentrer sur une seule chose à la fois, l’alimentation et l’opération en tête de liste parce que c’est ce qui me semble le plus important / urgent aujourd’hui.

    06 octobre : Commission
    A la fois confiante et stressée, j’avais quand même hâte que la commission soit passée et d’avoir le résultat, et de vraies certitudes. J’étais presque 100% sûre que ça passerait, parce que tout le monde était content de mon parcours et de mon évolution (la psychiatre, les diététiciennes, et toute l’équipe de l’HTP), j’ai été rigoureuse, travaillé sur le côté psychologique autant que diététique, et j’ai assisté à 5 après-midi d’atelier à l’HTP. Tous mes examens étaient OK et n’avaient révélé aucune contre-indication. Mais bon, on sait jamais. Trop d’éléments entrent en jeu pour pouvoir être 100% certain.

    Caroline, la secrétaire du Dr. Becouarn m’a appelée vers 20h pour me dire que la commission était acceptée et me donner les étapes pour la suite : revoir le chirurgien pour un rendez-vous pré-opératoire, confirmer la date et appeler le cabinet des anesthésistes pour un RDV avant la chirurgie.

    Yes !!
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Jeu 8 Déc - 18:34

    Partie 27 : RDV pré-opératoire avec le chirurgien
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    11 octobre : RDV pré-opératoire Dr. Becouarn (Clinique de l’Anjou)

    Je me remets toujours pas du côté très familier du Dr. Becouarn, je sais pas quoi en penser, mon esprit vacille entre “il est fou ce chirurgien !” ou “c’est un génie” ou encore “il est adorable” 😂 il est très chaleureux et c’est agréable, mais en même temps ça ne me semble pas hyper professionnel (il nous tutoie et nous donne de petits surnoms comme si on se connaissait depuis toujours et qu’on avait déjà une longue amitié derrière nous : ma puce, ma belle, ma Mary…. je rappelle qu’on ne s’est vus que 3 fois, dont une fois pour un entretien en 5min !). On sent bien que tout est fait dans la bienveillance et qu’il n’y a rien de déplacé, mais ça surprend quand même pas mal.

    Je le trouve très pédagogue et il vulgarise bien, ça m’a plu. Il m’a réexpliqué très simplement et avec un schéma le fonctionnement normal d’un système digestif qui n’a pas été opéré, puis tout ce qui est différent dans le système digestif après un by-pass, quels sont les effets et les incidences sur la digestion, de l’arrivée des aliments dans l’estomac jusqu’à leur évacuation par le colon. Il m’a bien re précisé qu’avec le by-pass, je pouvais dire au-revoir aux remontées acides et reflux gastriques dont je souffre depuis des années. Victoire !

    Il m’a expliqué les étapes du montage chirurgical et de l’opération par coelioscopie, il m’a montré les outils utilisés pour pratiquer les incisions, injecter les gaz, passer la caméra, découper l’estomac et l’agrafer. Avec une petite vidéo à l’appui, de comment ça marche. Plutôt intéressant et dédramatisant !

    Il m’a aussi montré et fait goûter les comprimés de multivitamines qu’on est supposés prendre à vie (1cp/jour), en vrai ça va, je m’attendais à pire! C’est un gros comprimé à sucer, un peu fruité (genre fruits rouges) et sucré, texture un peu farineuse mais pas dérangeant. Pour ce qui est du prix (pour 1cp/jour + 1cp de fer/jour), on serait autour de 60€/trimestre (soit 20€/mois). Là encore, c’est une somme, mais je m’attendais à pire.

    Après ça, j’ai passé 30min avec Caroline la secrétaire pour régler tous les derniers détails. J’ai pu confirmer la date du 31 octobre pour l’intervention. Je rentrerai à la clinique à 11h et serai opérée en début d’après-midi. Comme je suis à la CMU, je n’aurai rien à payer ni à avancer. Elle m’a déjà fixé les premiers RDV de suivi post-opératoire, m’a donné tous les papiers et ordonnances nécessaires pour le jour J ainsi que l’arrêt de travail pour le mois qui suivra l’opération.
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Ven 16 Déc - 13:13

    Partie 28 : Prise de sang et appel de l'endocrinologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    14 octobre : Prise de sang (LabOuest, Angers Roseraie)
    C’est si pratique de pouvoir prendre RDV sur Doctolib pour n’importe quelle heure sans avoir à justifier auprès du personnel une prise de sang dans l’après-midi, même à jeun. Je vis au rythme de mes nuits et de mes besoins de sommeil, n’en déplaise à ceux qui pensent que ça fait de moi quelqu’un d’inadapté à la société. Je suis pas plus malheureuse quand je n’ai de comptes à rendre à personne.

    18 octobre : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
    J'ai reçu ce samedi matin, très tôt, avant 7h, un message téléphonique de l'endocrinologue. Elle me disait qu'elle avait reçu les résultats de ma dernière prise de sang, et que finalement, mon diabète est bien trop déséquilibré pour que je sois opérée à la date prévue (dans moins de deux semaines).

    Je trouve ça tellement injuste que ça se passe comme ça, sachant que c'est l'endocrino elle-même qui m'avait dit que ça ne valait pas la peine d'adapter le traitement pour le diabète d'ici à l'opération, vu que celle-ci allait déjà le modifier...

    La dernière fois que je l'ai vue, fin mai donc il y a plus de quatre mois, elle avait constaté que mon traitement ne fonctionnait plus correctement (comme j'avais repris quelques kilos récemment, le dosage aurait dû être adapté) et que les taux d'hémoglobine glyquée continuaient à augmenter progressivement (malgré des glycémies à jeun tout à fait correctes), de quelques 0,x% tous les 3 mois, à chaque prise de sang. En un an, et ce malgré de très gros efforts sur le plan alimentaire, j'étais passée de 7,5% à 8,5% (alors qu'une personne non diabétique est supposée être en dessous de 7% et que j'étais supposée me maintenir aux alentours de 7,5%).

    Elle m'a dit qu'il y avait d'autres traitements que je pourrais essayer et qui pourraient permettre de rééquilibrer ça, et j'étais d'accord. Mais elle m'a ensuite dit qu'étant donné que je devais être opérée bientôt, elle n'était pas sûre que ce serait très pertinent, parce que l'opération obligera déjà le traitement à changer. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et ce qui serait le mieux, et elle m'a confirmé que ça ne valait pas la peine de tout chambouler alors que j'avais ma date d'opération, mais qu'il faudrait se revoir si je décidais de ne finalement pas me faire opérer.

    À aucun moment elle n'a évoqué que ça pourrait mettre en péril la possibilité d'être opérée, sachant qu'il n'y avait pas forcément de raison pour que le taux cesse d'augmenter comme il l'avait fait toute l'année...

    Je trouve ça tellement injuste d'apprendre ça comme ça, sans avoir été mise en garde plus tôt, après avoir fait tant d'efforts sur le plan alimentaire et au niveau de mon traitement actuel, surtout sachant qu'un traitement était possible et qu'il y aurait eu le temps de le faire pour être prête le jour J... et surtout, par surprise, après que la commission était passée et avait été validée...

    Je l'ai rappelée tout de suite après le message vocal, enfin à l'heure d'ouverture du cabinet, et elle m'a donné un RDV pour le 04 novembre 2022 (sachant que j'étais supposée être opérée le 31 octobre). Mauvais signe...

    J'ai ensuite appelé le secrétariat du chirurgien pour expliquer la situation et demander à lui parler, qu'on puisse en discuter, qu'il m'explique les raisons, les risques...etc.
    La personne de l'accueil me dit que le chirurgien n'est pas encore arrivé, mais qu'elle va sortir mon dossier et le lui montrer, et qu'ils reviendront vers moi ensuite.

    Je me retrouve là, seule avec mes doutes, mes questionnements et ma déception, à ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre. Nous sommes à moins de deux semaines de la date prévue d'opération, et de mon côté tout est prêt et planifié : j'ai déjà organisé mon arrêt de travail avec pôle emploi ; j'ai refusé plusieurs opportunités d'emploi, en faveur de cet arrêt de travail à venir ; ma mère et mes sœurs, qui vivent loin et ont très peu de moyen ont posé chacune deux semaines de congés, et réservés les billets de train (assez coûteux) dès la commission passée, pour pouvoir venir à Angers et être présentes avec moi à mon retour de la clinique après l'opération (car je vis seule et je n'ai personne ici), effort qu'elles ne pourront pas refaire si l'opération est effectivement décalée (ce qui signifie que je serai seule pour gérer tout ça quand je serai finalement opérée)...
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 19:33

    Partie 29 : RDV nouvelle psy et anesthésiste
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    19 octobre : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
    Là où d'habitude je suis plutôt confiante à l'idée de me rendre à un RDV psy, je me sens un peu nerveuse à l'approche de celui-ci. Une part de moi a envie d'avoir confiance et d'être enthousiaste, mais je me rappelle avec agacement de toutes les fois où je me suis montrée confiante en rencontrant de nouvelles psychologues et où finalement, ça ne l'a pas fait.

    L'avantage que j'ai là, c'est que j'ai déjà rencontré cette psychologue plusieurs fois à l'HTP et que j'ai aimé son approche et la façon dont elle travaillait avec nous en groupe, alors ça me permet un peu d'espoir. Surtout que du coup, je sais qu'elle est quand même formée aux questions du surpoids et de tout ce qui gravite autour. Je me doute qu'au moins pour ça, elle pourra m'accompagner tout au long du parcours.

    Ça s'est au final très bien passé, on a pu parler de ce qui m'amenait (en priorité le comportement alimentaire, mais également beaucoup de choses à régler et de questionnements au niveau gestion des émotions, communication, etc etc) et définir un peu où j'en suis et comment on pourrait y travailler. Quelques pistes, quelques conseils à mettre en pratique... un bon début je dirais, à voir aux RDV suivants.

    Comme d'habitude, je suis plutôt curieuse et j'ai l'impression qu'elle pourrait m'aider, que sa façon de travailler me conviendrait. Mais je suis consciente d'avoir trop souvent dit ça des précédents praticiens que j'avais consultés et avec qui finalement ça n'avait pas accroché, donc je vais réserver mon jugement à plus tard.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 640 € en tout depuis le début du parcours)


    21 octobre : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, Clinique de l’Anjou)
    L'endocrinologue et le chirurgien ne m'ont toujours pas rappelée, après cet inquiétant coup de fil du mardi 18 octobre qui compromettait une éventuelle opération. J'ai hésité un moment à annuler ce RDV avec l'anesthésiste. Mais comme je n'avais pas de nouvelles, il me restait un espoir que l'appel de l'endocrinologue n'ait été qu'une fausse alerte et que le chirurgien, lui, n'y voie pas de contre indication à une opération.

    Le RDV avec l'anesthésiste s'est très bien passé, je ne le connaissais pas, ce n'était pas le même que celui avec qui j'avais eu RDV pour la fibroscopie, mais il a été très sympathique et professionnel. Il m'a interrogée sur mes antécédents, a pris ma tension et regardé mes dents.

    Il m'a confirmé qu'un taux de diabète trop élevé pouvait être une contre indication importante (risques opératoires) et qu'il fallait absolument que je réussisse à joindre le chirurgien.
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 19:42

    Partie 30 : Appel secrétaire et prise de sang
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    22 octobre : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
    Ce soir, après 18h, j'ai enfin reçu un appel de la secrétaire du Dr. Becouarn. Celui-ci étant parti en vacances à l'étranger pour quelques jours, il n'est pas possible de lui parler directement. Mais au vu de mes résultats, il a confirmé qu'il ne pourrait pas m'opérer à la date prévue. Il m'a quand même donné une nouvelle prise de sang à faire pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreurs, mais j'ai peu d'espoirs : c'est un dosage sanguin sur 3 mois, refaire une prise de sang seulement 10 jours après la précédente n'a aucune chance de donner des résultats différents. J'ai donné mes arguments à la secrétaire, parce que tout était prévu de mon côté pour pouvoir être opérée dans les meilleures conditions, mais je sais que les cartes ne sont plus entre mes mains, je n'ai plus qu'à attendre.

    24 octobre : prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie) + appel secrétaire
    Je suis allée faire ma prise de sang, comme elle était notée comme "à faire en urgence" sur l'ordonnance, je n'ai eu à attendre que quelques heures pour avoir les résultats, très peu différents de ceux de ma dernière prise de sang (8,95% d'hémoglobine glyquée au lieu de 9,23% sur la précédente). Je transmets tout de suite les résultats à la secrétaire, qui appelle le chirurgien et l'endocrino dans la foulée. Elle me recontacte juste après pour me dire qu'en effet, les résultats ne permettent toujours pas une opération. Qu'il faut que je vois pour la suite avec l'endocrinologue, pour adapter le traitement et faire des bilans sanguins régulièrement. Dès lors que le diabète sera suffisamment équilibré et que le taux sera raisonnable sur les résultats de la prise de sang, le chirurgien s'engage à m'opérer dans les 15 jours qui suivent, ils se débrouilleront pour me trouver une place. Elle m'a programmé un RDV avec le chirurgien juste après mon RDV endocrinologue du 04 novembre 2022.

    Je suis très déçue. Ça a aussi un côté rassurant, de voir qu'ils sont embêtés que ça se soit passé comme ça et qu'ils vont faire ce qui est en leur pouvoir pour que je puisse être opérée rapidement. Mais je ne sais pas combien de temps ça peut prendre, pour m'habituer au nouveau traitement de l'endocrinologue, trouver le bon et au bon dosage, puis enfin voir des résultats significatifs sur une prise de sang.

    ( Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr )
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 19:49

    Partie 31 : RDV sophrologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
    Lorsque j’ai rencontré la psychologue en consultation privée la semaine dernière, on a pas mal discuté de ce qui m’amenait en priorité (compréhension / ressenti et gestion des émotions notamment) et elle avait brièvement évoqué une autre praticienne qui travaille dans la même maison médicale, une sophrologue. Elle m’avait dit que connaissant mon profil, elle pensait que ça pourrait me convenir, me parler et m’aider. Et sachant que la sophrologue était une “dame toute gentille toute douce”, elle pensait qu’on s’entendrait bien. J’y ai réfléchi un moment, puis je me suis dit pourquoi pas. Comme les RDV chez la psy sont moins chers qu’avec la précédente (40€/séance avec Mme. Coué alors que Mme. Salvetti prenait 75€), je me dis que je peux me permettre quelques séances pour voir ce que ça donne, et je suis assez curieuse.

    Du coup, la sophrologie est une pratique qui propose des outils pour se comprendre et s’apaiser soi-même, par la respiration, l’écoute de soi, la conscience de soi, la méditation. Des outils qui s’adaptent à chaque personne et à chaque situation, sont modulables et modelables selon les besoins et les attentes.

    La première séance s’est très bien passée, on a beaucoup discuté, j’ai bien aimé sa pédagogie et sa façon d’expliquer ce en quoi consiste la sophrologie. Elle m’a également parlé de son parcours et de comment elle en est arrivée là, j’ai trouvé ça honnête et rassurant. Elle m’a posé plein de questions sur mes habitudes, sur mes attentes, mes questionnements, mes problématiques. On a fait ensemble quelques exercices de respiration, à reproduire seule à la maison matin et soir + si possible sur des moments de stress/anxiété. Elle m’a aussi envoyé par e-mail une fiche récapitulative et des conseils.

    J’ai bien aimé cette approche, et j’ai l’impression que ce que propose la sophrologie (avec Mme. Borras en tout cas), c’est exactement ce qui me manque dans une thérapie classique. Des outils concrets et du travail sur soi qui va au-delà de la simple discussion et de “juste” creuser pour comprendre le pourquoi du comment.

    RDV non remboursé : 50 € (On est à 690 € en tout depuis le début du parcours)

    ( Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr )
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 19:52

    Partie 32 : RDV bilan endocrinologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
    Je suis contente que ce RDV avec l’endocrinologue n’aie pas eu lieu très rapidement après son appel, parce que ça m’a donné un peu de temps pour me calmer et relativiser, et j’ai pu y aller plus sereine, un peu moins en colère contre elle.
    Répit et calme qui n’ont été que de courte durée malheureusement. C’est toujours compliqué avec le Dr. Tournant et j’ai l’impression que son humeur est très versatile (selon la fatigue, la charge de travail et le moment, j’imagine. Ou peut-être en réponse aux émotions du patient qui la consulte ?). Parfois, elle est adorable, compréhensive et rassurante. D’autres fois, je la trouve froide, cassante et presque insultante. Ce matin-là, apparemment, c’était un mauvais jour.

    Pour être honnête, en arrivant, j’étais toujours un peu choquée que l’opération ait été annulée/repoussée et surtout par les chiffres que mon diabète avaient atteint au cours de ces quelques mois écoulés depuis notre dernier RDV. Et je comprenais pas comment on en était arrivées là alors qu’elle m’avait dit, en juillet, qu’il n’était pas nécessaire d’adapter le traitement tout de suite, puisque j’allais être opérée. Même si on avait constaté ensemble que le précédent traitement ne marchait plus et que les taux augmentaient malgré mes efforts sur le plan alimentaire.

    Dès le début du RDV, elle a laissé entendre qu’au fond, c’était de ma faute. Que j’aurais dû l’appeler au lieu d’attendre ce RDV. Mais comment j’aurais su ? Sur ses conseils, j’avais continué à ne contrôler que ma glycémie le matin à jeun, et elle était bonne. Ma glycémie à jeun a toujours été bonne, en fait. J’avais aucune idée que le diabète était devenu fou et avait continué à se dérégler. Je l’ai appris lors de la dernière prise de sang, il y a quelques jours à peine.
    Elle m’a ensuite accusée de ne pas avoir vraiment contrôlé ma glycémie à jeun, ou de lui avoir menti sur les chiffres. Sans même s’en cacher : “Je suis pas née de la dernière pluie, vous savez”. C’est tellement injuste, dans une période où j’ai justement été super sérieuse tant sur le plan alimentaire que sur les contrôles. Je n’y ai pensé qu’après, donc j’en ai pas parlé pendant le RDV, mais les prises de sang le prouvent bien en fait… là où l’HA1bc ne cesse d’augmenter, la glycémie à jeun est stable sur tous les résultats.

    Aucune compréhension, aucune empathie pour ma situation. Ni même pour ma santé, en fait. Parce qu’on aurait pu adapter le traitement quand on s’est vues en juillet, et j’aurais pas passé 4 mois comme ça, avec une santé qui part en live sans même être au courant. C’est une maladie grave et qui peut avoir des conséquences sur le long terme, et j’ai pas l’impression qu’elle ait pris ça en considération. Pour ce qui est de l’opération… elle me soutient mordicus qu’elle m’avait prévenue que ça ne passerait peut-être pas si le diabète se déréglait. Pourquoi je n’étais pas au courant, alors ?
    Je lui ai demandé pourquoi, dans ce cas, elle n’avait pas modifié le traitement en juillet, et elle m’a répondu “Mais parce que j’étais persuadée que ça passerait !” …. donc… où est la logique entre ces deux affirmations ? Est-ce que c’est si anormal que ça, que j’aie été perdue et surprise ?

    Elle a aussi laissé entendre, à demi-mots, que le traitement qu’elle va me proposer est très cher et difficile à trouver, et qu’on leur a demandé d’en prescrire moins. De là à penser qu’elle n’a pas voulu modifier mon traitement à temps, pour des raisons financières, il n’y a qu’un pas.

    Bref… elle me donne donc un nouveau traitement, très lourd et qui nécessite un suivi très précis. L’objectif est de faire baisser très rapidement l’HA1bc et de rééquilibrer le diabète au maximum.
    On parle ici d’une injection d’insuline lente à haut dosage tous les soirs, une injection de médicament antidiabétique (qui stimule la production d’insuline et ralentit l’absorption des sucres) à haut dosage chaque semaine, et une injection d’insuline rapide avant chaque repas principal (petit déjeuner, déjeuner et dîner), dosage à adapter selon les contrôles de ma glycémie au cours de la journée. Donc je passe de 1 contrôle + 1 comprimé + 1 injection chaque jour à : 4 à 6 piqûres de contrôle avec prélèvement d’une goutte de sang dans le doigt par jour + 4 injections par jour + 1 injection par semaine + planning alimentaire et tenue d’un carnet de contrôle très rigoureux (horaires des contrôles et des repas..etc.), puis elle me laisse repartir sans plus de cérémonies.

    Heureusement, d’un côté, que je sais me gérer et être sérieuse, rigoureuse et organisée. Je n’ose pas imaginer la galère pour quelqu’un qui aurait été confronté à ça pour la première fois, sans plus d’explications ni de compréhension.

    Mon prochain rendez-vous sera dans un mois, le 01 décembre 2022. Je saurai à ce moment là si le traitement a été efficace et si je peux finalement prétendre à une opération à partir de ce moment-là.


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 20:02

    Partie 33 : RDV chirurgien + secrétaire
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
    Juste après le RDV avec l’endocrino, j’ai filé voir le chirurgien, qui devait venir à la clinique un peu plus tôt pour me recevoir. Tout le monde dans le service est embêté et désolé pour moi, de ce qui s’est passé et de cette opération qui avait été validée par la commission mais a finalement dû être repoussée à la dernière minute. Je vais peut-être enfin avoir des réponses à toutes mes interrogations et une épaule sur laquelle m’épancher sur cette déception.

    Je passe voir Caroline, la secrétaire, qui prend le temps de discuter avec moi et de m’écouter en attendant que le chirurgien soit prêt à me recevoir. Elle compatit et j’ai enfin l’impression que quelqu’un comprend que c’est pas une étape facile et sans importance dans mon parcours.

    Le chirurgien finit par arriver et m'emmène dans son bureau. Fidèle à lui-même, il est en total détente. Vêtements casual, café fumant, bonhomie et bonne humeur.
    Lui-aussi prend le temps de m’écouter et affiche un air compréhensif de circonstances. Sans minimiser ma déception et ma rancoeur, il m’explique quand même gentiment qu’il a toute confiance en le Dr. Tournant, mon endocrinologue, et me demande de ne pas lui en tenir rigueur, parce que c’est quelqu’un de sérieux et très investi dans son travail. Il me dit qu’il est prêt à prendre toute la responsabilité de ce qui m’est arrivé, parce que personne n’a pu prédire que l’opération serait retardée, même lors de la commission, et qu’ils auraient peut-être dû y être plus attentifs. Il comprend ma déception. L’erreur est humaine. Blablabla.

    Il m’explique enfin quels sont les risques opératoires et ce qui fait qu’un diabète déséquilibré avec une glycémie trop élevée est une contre indication à la chirurgie. Comme me l’avait dit l’anesthésiste, c’est principalement au niveau de la capacité de cicatrisation des tissus que le problème se pose. Lors d’un by-pass, plusieurs sections sont réalisées au niveau de l’estomac et de l'intestin. Si ces incisions ne cicatrisent pas bien, les risques de fistule, fuite, péritonite et hémorragie sont importants. Le risque opératoire devient plus élevé que les bénéfices attendus de la chirurgie, et c’est pour ça qu’il refuse d’opérer.

    Il comprend que je sois déçue, mais il préfère ne prendre aucun risque. Et il réitère sa promesse : il s’engage à m’opérer dans les 15 jours, dès que le taux de sucre dans mon sang aura suffisamment baissé. Pour être sûrs que ce sera possible, il me propose déjà une date, et de tout préparer et organiser autour de cette date. Le 12 décembre 2022. Sous réserve d’accord de l’endocrino et de prise de sang clean (j’ai RDV avec elle le 01 décembre).

    Caroline se débrouille une fois encore pour me caler les RDV qu’il faut, pour la pré et post-op. J’aime beaucoup cette secrétaire, très sympathique, et très efficace dans son boulot. Elle fait des miracles avec les plannings et dans l’organisation des RDV, selon les possibilités et les préférences des gens. Et j’ai beaucoup apprécié qu’elle me contacte personnellement, par téléphone puis par SMS, quand on a appris que je ne pourrais pas être opérée.

    Tout est prêt, comme si j’allais pouvoir être opérée le 12 décembre. Les RDV sont pris, l’arrêt de travail est préparé. Ça me redonne un peu d’espoir, mais j’essaye de ne pas trop m’emballer, j’ai très peur de finir déçue que ça ne puisse encore pas se faire. Puis je sais que sur une prise de sang, l’évolution ne sera peut-être pas flagrante, puisque l’HA1bc est un dosage sur 3 mois. Je dois faire une nouvelle prise de sang dans moins de 3 semaines. Est-ce que ce sera suffisant ?


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 20:05

    Partie 34 : RDV psychologue et prise de sang
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    16 novembre : RDV psychologue 2 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
    J’avais pas hyper envie d’aller à ce RDV. Pas que ça me saoule particulièrement, mais il y a des périodes comme ça où je me sens moins de parler et où j’ai l’impression de n’avoir rien de spécial à exprimer sur le moment. Moins envie de sortir aussi, de voir des gens, de communiquer. Mais je me suis forcée à y aller, et finalement je ne l’ai pas regretté.
    On a brièvement évoqué ma déception de l’opération repoussée, mais je n’avais pas envie de parler de ça. J’étais peut-être pas prête ? Trop de choses à ruminer et à “process” d’abord de mon côté ? Je sais pas. Je ressentais pas particulièrement le besoin d’en parler non plus.

    À la place, on a décidé de commencer le “travail de fond” et de parler du passé. J’ai bien aimé sa façon d’amener le truc et de procéder, elle m’a dit qu’elle aimerait bien qu’on fasse un tour d’horizon de “ma vie” depuis le début, et pour ce faire elle m’a dit qu’on allait plutôt travailler par “périodes” et un peu en vrac, avec la possibilité de passer d’une période/époque à l’autre n’importe quand, d’y revenir, d’ajouter des choses, des détails. Pour se lancer, elle m’a demandé si je voulais lui parler d’une période en particulier de ma vie, et on a développé autour de cette période et ses évènements. Puis une seconde période, et tous les événements autour / associés. etc. etc. c’est sympa comme façon de faire, c’est moins linéaire et passif qu’un déroulé chronologique des choses, et je pense que ça lui permet aussi de constater qu’est-ce qui m’a le plus marqué / ce qui me tient le plus à coeur, plutôt que juste les évènements dans l’ordre où ils se sont passés.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 730 € en tout depuis le début du parcours)


    18 novembre : RDV labo prise de sang (LabOuest Angers Roseraie)
    Le technicien de labo m’a demandé si on s’était déjà vus. TU M’ÉTONNES, ça fait 3 fois en moins d’un mois que je viens pour la même chose. J’aime bien ce technicien, on bavarde quelques minutes à chaque fois, sur ce qui m’amène, et comme souvent lors d’une prise de sang, sur mes tatouages (sur les bras, du coup visibles pendant le prélèvement), et les chats, par association d’idées (j’ai un chat noir tatoué au creux du poignet).

    J’ai pas spécialement attendu avec impatience les résultats, j’étais persuadée qu’ils ne seraient pas très différents de ce que ça avait donné (même pas) 3 semaines auparavant. Je les ai eus dans la journée. HA1bc dosée à 8,51% (contre 9,25% sur la prise de sang qui avait posé problème). Il me semble que l’opération est possible en dessous de 8,50%, donc d’ici là… ça devrait être bon ? À voir.

    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 20:09

    Partie 35 : RDV sophrologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    25 novembre : RDV sophrologue 2 (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
    J’ai abordé ce RDV avec un petit peu d’appréhension. L’anxiété a été plutôt élevée ce mois-ci (à cause de quelque chose dans ma vie personnelle, totalement extérieur à tout ce parcours médical) et je n’ai pas du tout réussi à mettre en oeuvre ses conseils et les petits exercices qu’elle m’avait donnés à faire. Mais elle m’a écoutée sans jugement et m’a dit qu’elle comprenait. Que chacun va à son rythme et que c’est pas évident. Les difficultés à “lâcher prise” sont encore mises en avant ici. Je ne pensais pas jusque là que c’était quelque chose d’aussi handicapant et auquel j’étais sujette à ce point. Mais avec un peu de recul et en y réfléchissant, ça fait sens effectivement et explique beaucoup de choses.

    Elle m’a ensuite montré le programme qu’elle voudrait me proposer, d’après ce dont on a parlé et ce qu’elle a déduit de notre entretien de la première fois. Il s’agit de travailler plusieurs axes, l’un après l’autre, chacun sur une séance. Le programme se décompose en 6 séances, sur des thématiques différentes, organisées en 3 phases. C’est adaptable et modulable selon mon évolution, mes besoins et comment je me sens par rapport à chaque séance évidemment. A l’issue de ces 6 séances, on fait le point et décide de la suite ensemble.

    Le programme s’articule autour d’un objectif global : “Savoir s’apaiser et maîtriser son anxiété, mieux gérer ses émotions dans l’objectif de retrouver une vie sociale et affective normale” (je trouve qu’il manque ici toute la partie très importante sur l’hygiène de vie, les habitudes, les compulsions, le grignotage etc etc. J’en parlerai à la prochaine séance. Disons que ça fait partie de mes objectifs principaux, en parallèle de la vie affective que mes émotions m’empêchent de vivre sereinement)

    Phase 1 : S’apaiser et maîtriser son anxiété
    - Séance 1 : S’apaiser et lâcher prise
    - Séance 2 : Maîtriser son anxiété

    Phase 2 : Renforcer ses capacités
    - Séance 3 : Mieux comprendre ses émotions
    - Séance 4 : Mieux vivre ses émotions
    - Séance 5 : Consolider la confiance en soi
    - Séance 6 : S’affirmer pour reprendre une vie sociale normale

    Phase 3 : Bilan du suivi, validation des capacités
    - Séance 7 : Evaluation (par moi) de l’évolution, des capacités acquises, etc.

    Une fois ce programme accepté et validé, on a commencé la première séance par des exercices de respiration pour “s’auto calmer” et s’apaiser. Certains statiques, assise, et d’autres debout avec des mouvements doux (rotation du buste, balancement des bras, etc). Ceux-ci m’ont beaucoup donné à réfléchir. Physiquement ça semble fonctionner et faire du bien, je ressens le relâchement et le bien-être qui s’installent. Par contre ça me met très mal à l’aise dans l’exécution des mouvements, un peu le même genre de malaise qui me prend quand je m’imagine danser et que ça “bloque” (j’en suis incapable, même seule chez moi, sans jamais avoir compris pourquoi), et je m’interroge beaucoup sur ce que ça veut dire et ce que ça implique. J’imagine que ça a beaucoup à voir avec cette notion de lâcher-prise. Mais ça m’intrigue beaucoup. Je sais que je suis très statique dans ma façon d’être naturellement, et je me suis TOUJOURS demandé ce qui leur prenait, aux gens, d’être si agités, toujours en mouvement. Je me suis toujours demandé ce que ça leur apportait, aux gens, de danser, sauter, courir partout, bouger… alors que moi, ça me met si mal à l’aise. Il se joue quelque chose ici que je ne comprends pas encore, mais j’ai l’impression qu’on a mis le doigt sur quelque chose de très important, qui pourrait peut-être se débloquer.

    Je ressors de là peut-être pas totalement détendue, mais quand même un peu secouée, intriguée et avec une petite flamme d’espoir étrange et pas tout à fait explicable.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 770 € en tout depuis le début du parcours)


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Mary
    Mary
    Administratrice


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 34
    Localisation : Angers

    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Mary Dim 18 Déc - 20:12

    Partie 36 : Bilan endocrinologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
    Enfin, ce RDV que j’attendais depuis presque un mois ! Il y a quelques jours, j’ai reçu les résultats de ma dernière prise de sang, qui sont plutôt encourageants. Le chirurgien m’avait dit qu’il était possible d’opérer une fois descendue en dessous de 8,5% d’hémoglobine glyquée. Cette prise de sang, qui date du 18 novembre, indique 8,51%. Je ne m’attendais vraiment pas à des résultats visibles aussi rapidement sur la prise de sang (qui est un dosage sur 3 mois).

    Je me demande si ce sera suffisant, et j’y crois pas encore vraiment. Mais c’est encourageant. En tout cas, je me sens mieux. C’est fou, je ne m’étais pas du tout rendu compte que je ne me sentais pas bien ces dernières semaines, et j’avais mis sur le compte du stress toute cette fatigue. Mais en un mois déjà, c’est le jour et la nuit. Mes cheveux, ongles et peau se sont renforcés et assainis, je dors mieux, je suis moins déshydratée, et de manière générale plus en forme. Rien que pour ça, je suis contente qu’on ait adapté le traitement même s’il est plus contraignant et difficile. Ça m’a aussi permi de reprendre la main sur le diabète et mieux comprendre comment ma glycémie agissait (puisqu’il y a 5 fois plus de contrôles qu’avant) selon ce que je mange et mon comportement (alimentaire et médical). 

    Le docteur Tournant s’est montré très satisfaite de mes résultats, les contrôles maison sont très parlants et sans appel, et le résultat sanguin a forcément beaucoup baissé depuis la dernière prise de sang. J’ai même perdu quasiment 3 kg sur ce mois de rééquilibrage.

    J’évoque quelques “effets secondaires” du nouveau traitement, j’ai très peu d’appétit et pas mal de nausées depuis que je l’ai commencé. Elle me dit que c’est assez classique. Elle avait … “oublié de me prévenir” … incroyable. En soi ça n’est pas très grave, ça a même aidé à rééquilibrer tout ça, mais bon. J’aurais bien aimé être prévenue et ne pas passer un mois à me poser des questions sans comprendre ce qui m’arrivait. Elle m’a dit que j’avais meilleure mine. Ça me fait une belle jambe !

    Ce qui compte au final… c’est qu’elle m’a dit qu’elle allait valider le dossier et prévenir tout de suite le chirurgien. Donc pour une opération le 12 décembre comme il l’avait prévu, c’est bon ! Je m’y attendais pas vraiment, je pensais qu’elle me demanderait d’attendre encore pour voir comment ça évoluait, et tout se bouscule un peu pour les 12 jours qu’il va rester entre aujourd’hui et mon entrée à la clinique. Beaucoup de choses à prévoir un peu dans l’urgence. Ça m’apprendra à ne pas y croire et refuser d’espérer !


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)

    Contenu sponsorisé


    Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou) - Page 3 Empty Re: Mary - Parcours bypass 2022 (clinique de l'Anjou)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:15